Faire un rachat de crédit pour acquérir un bien immobilier en quoi le rachat de crédit peut-il permettre de financer un projet immobilier et comment l’obtenir.
Qu’elles sont les contraintes d’un financement d’un projet immobilier ?
Un locataire peut avoir envie de se procurer un bien immobilier afin de devenir propriétaire. Le problème est que s’il a déjà plusieurs prêts en cours (prêt à la conso, prêt auto, prêts renouvelables etc.) le montant cumulé de toutes ses mensualités est peut-être trop important par rapport à son endettement. De ce fait, un taux d’endettement élevé, va empêcher un locataire de contracter un crédit immobilier afin de devenir propriétaire. En effet, la banque ne sera pas prête à encourir un tel risque.
Il y a aussi le cas où un propriétaire peut décider d’acquérir un nouveau bien afin d’étendre son patrimoine, enrichir son capital, préparer sa retraite où encore aider ses enfants. Or, s’il assure déjà le paiement de plusieurs crédits immobiliers et à la consommation, il se peut que son budget ne lui permet pas dans l’état actuel de sa situation financière, de pouvoir financer un nouveau prêt pour l’accession à la propriété. C’est-à-dire dans le cas où il est au maximum de sa capacité d’emprunt.
Rachat de crédit pour acquérir un bien immobilier
Pour qu’une banque accepte d’octroyer un prêt immobilier à un particulier, il faut généralement, que le taux d’endettement de l’emprunteur ne dépasse pas au maximum 35%. Par exemple, si une personne gagne 2 000 euros par mois, et que le montant total de ses crédits est de 700 euros par mois, alors son taux d’endettement est déjà égal à 35% de son revenu. Dans la plupart des cas, elle ne peut donc pas obtenir de financement pour un projet immobilier. De plus, il faut dans la majorité des cas avoir un apport financier qui représente généralement 10% du prix d’acquisition. Egalement, le débiteur doit avoir un reste à vivre suffisant aux exigences de l’établissement prêteur.
Le rachat de crédits peut permettre de diminuer le taux d’endettement en regroupant les différents crédits immobiliers . Si on reprend l’exemple susmentionné au paragraphe précèdent, la personne pourra peut-être diminuer le montant de ses mensualités de 50% afin de les ramener à 350 euros. De cette manière là son taux d’endettement s’élèvera à 17,5% au lieu de 35%. Etant donné que le taux d’endettement est acceptable, la banque sera plus encline à lui accorder un nouveau prêt immo. Cela permet également d’augmenter le reste à vivre. La banque proposant le regroupement de prêt à la consommation pourra financer l’apport du bien si le demandeur ne possède pas de fonds suffisant.
Comment négocier et effectuer la demande d’un rachat de crédit immobilier ?
Il y a plusieurs étapes pour obtenir un rachat de crédits immobiliers :
- Faire appel à un courtier qui se chargera, une fois le dossier de financement constituer, de comparer les offres de financements des établissements bancaires afin de trouver la solution convenant le mieux au besoin et à la situation du(des) souscripteur(s)
- Après un certain délai, une proposition personnalisée de rachats de crédits sera émise pour financer par la suite m’acquisition d’un bien immobilier grâce à un profil emprunteur meilleur.
- Si le projet est viable, le demandeur de prêt devra signer avec l’organisme de financement le contrat de regroupement de prêts afin que ce dernier lui soit octroyé.
Pour bien négocier un rachat de crédit immobilier, il est primordial d’avoir un dossier le plus complet possible, et le plus structuré possible. La plupart du temps, les établissements qui s’occupent des rachats de créances demandent les documents suivants :
- Le tableau d’amortissement contenant le montant de tous vos emprunts en cours de remboursement.
- Les bulletins de salaire des 3 derniers mois
- Les relevés de comptes des 3 derniers mois
- Le dernier avis d’imposition et si possible votre dernière déclaration d’impôts
- Si concerné, le contrat de mariage ou de pacs.