Le crédit immobilier est le premier levier de financement des particuliers pour réaliser l’achat d’un bien immobilier. Pour un primo accédant qui fait son premier achat, ou l’acquisition d’une résidence secondaire pour des propriétaires, ou encore pour investir dans la pierre à travers l’investissement locatif…
Pour bénéficier d’un crédit immobilier il faut pouvoir répondre aux différents critères de recevabilité de l’établissement prêteur. Il faut être responsable quant à l’engagement au bon remboursement de l’intégralité de la somme d’argent prêtée par le créancier.
Dossier pour demande de crédit immobilier
Pour l’étude d’une faisabilité d’une demande de crédit immobilier, il faut tout d’abord constituer un dossier correctement ficelé pour appuyer sa demande. Une fois le dossier bien ficelé, il peut être alors soumis à des établissements bancaires ou financiers pour être passé aux cribles par les analystes financiers afin de déterminer si une proposition de financement peut être émise.
Il est favorable de présenter une situation financière saine et de dégager un apport personnel pour prétendre pouvoir obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.
Pour augmenter les chances de décrocher son crédit immobilier aux meilleures conditions du marché, les demandeurs dont l’ancienneté professionnel est ancienne et dont les revenus dégager par l’activité exercé (salarié, indépendant, etc) sont pérennes.
Par exemple pour les personnes qui exercent leur activité en tant que salarié ont besoin de seulement présenter un contrat à durée indéterminé dont la période d’essaie est révolue pour valider leur revenu.
A l’inverse pour les personnes qui exercent en indépendant en tant que gérant de société ou en profession libérale doivent être en mesure de présenter au minimum trois d’activité pour la majorité des banques, et deux ans pour certains organisme de crédit.
La situation budgétaire du demandeur de prêt immobilier
Le(s) demandeur(s) d’un prêt immobilier ont tout intérêt de présenter une gestion maîtrisé du budget mensuel.
Alors la gestion des comptes bancaires courant sont étudié afin de pointer que le paiement des charges diverses du quotidien soient correctement honoré par le(s) client(s).
La détection d’une épargne programmée sur compte est un point fort pour le dossier du candidat emprunteur, car il indique une situation budgétaire du demandeur de prêt immobilier qui a la capacité à pouvoir épargner.
De ce fait en ce qui concerne la gestion des relevés de comptes de banque, il faut présenter pattes blanches quand aux différents règlements par prélèvements bancaires et par chèque, et surtout ne pas faire l’objet d’une interdiction bancaire que la banque vérifie en consultant le fichier des incidents de paiements sur crédits et chèques aux particuliers de la Banque de France.
Les banques se base sur un taux d’endettement maximum du / des demandeur(s) de 33% afin de pouvoir maîtriser au mieux les risques financiers auxquels le / les débiteur(s) peuvent être exposé tout au long de la durée de remboursement de la dette octroyée.
Si le demandeur dispose à son actif des crédits sen cours de paiement du type crédit à la consommation (prêt personnel et/ou crédit renouvelable, etc) et que son endettement présente un taux avant opération inférieur à 33%, alors la future mensualité du prêt immobilier assurances incluses ne doit pas faire excéder les 33% de taux d’endettement au risque de voir la demande être refusé par la banque.
Cependant, il existe une alternative pour les ménages et foyers désireux de faire une opération immobilière et pour qui la situation financière ne permet pas d’emprunter plus car trop endettés. Le(s) demandeur(s) ont l’opportunité de faire un rachat de crédit immobilier pour restructurer l’ensemble des crédits en cours dans le but de les échelonner sur une durée adaptée à un taux d’endettement avant opération suffisant pour absorber la nouvelle mensualité de l’emprunt immobilier.